le Menteur ..Le Manipulateur..causes profondes et analyses

Le menteur

Le mensonge compulsif est influencé par plusieurs facteurs. Il pourra s’agir d’égoïsme, de jalousie, de mesquinerie, d’exagération, de méchanceté, de frustration ou de besoin de conquête. Un menteur compulsif a un besoin incontrôlable d’attention, il est égoïste. Nous constatons que l’égoïsme est particulièrement présent.Le mensonge compulsif a mille et un visages, plusieurs facteurs peuvent donc influencer ce comportement. Le menteur compulsif agit seul ou recherche les appuis d’une personne facilement influençable Il profitera souvent des circonstances, des appuis ayant permit l’obtention d’un poste par exemple.

Les menteurs compulsifs ont désormais une excuse médicale pour justifier leur penchant pour le mensonge. En effet, selon une étude réalisée par des chercheurs de l’université de Californie du Sud, la structure de la matière cérébrale des menteurs et des manipulateurs serait différente de celle des personnes dites normales.

Les résultats de cette étude, publiée dans le numéro d’octobre du British Journal of Psychiatry, ont été obtenus à la suite d’examens d’imagerie par résonance magnétique administrés à un échantillon de 108 volontaires.

À l’issue de ces tests, l’équipe des chercheurs Yaling Yang et Adrian Raine a découvert que la répartition des matières grise et blanche était différente dans le cerveau des menteurs compulsifs que dans celui des sujets dits normaux. Selon les chercheurs, les menteurs et les manipulateurs auraient 22 % de plus de substance blanche dans le cortex préfrontal que les autres sujets.

Cette matière blanche conduit l’influx nerveux dans le cortex préfrontal que les autres sujets.

Cette matière blanche conduit l’influx nerveux dans le cerveau alors que la matière grise correspond aux cellules nerveuses.

 La maturité émotionnelle est un choix conscient.

La maturité émotionnelle réside dans la capacité d’un individu à être attentif à toute la gamme possible des émotions, puisque ces émotions permettent la communication en fournissant les bases de la différenciation et le discernement de notre impact. L’incapacité d’un individu à faire cela est une mesure précise de son degré d’immaturité émotionnelle, quelles que soient les apparences sociales. Ainsi cette immaturité se manifestera par différentes formes et niveaux de défense, par des faux-semblants, du sabotage comportemental, des choix restreints et de la tristesse.

Les thérapeutes parlent de la nécessité de « lâcher le passé » et d’interrompre les schémas habituels qui ne fonctionnent pas. En interrompant ces schémas du passé et en brisant nos chaînes, nous sommes plus disponibles pour « être présent », pour discerner, évaluer et choisir les actions qui nous grandissent et nous rendent notre pouvoir. Cependant, comme tout changement génère des peurs, nous ne voulons pas abandonner nos « bon vieux » schémas, familiers et donc relativement confortables, même s’ils gâchent de manière évidente notre vie. Alors nous continuons de faire ce qui est habituel (choisir le diable que nous connaissons plutôt qu’un diable que nous ne connaissons pas) espérant que cela donnera, quelque part, un résultat différent. C’est pourquoi changer, individuellement ou dans une organisation, est si difficile et génère sa propre résistance même si le changement est évidemment et dramatiquement nécessaire.

Grandir véritablement, devenir émotionnellement mature, c’est être dans le PRESENT, lâcher le passé, répondre et non pas réagir à ce qui est. S’agripper au passé devient un moyen commode de rendre responsable et de blâmer les parents, les autres et les situations de la vie pour nos problèmes et difficultés relationnelles. Nous les utilisons pour éviter d’affronter et d’être responsable de nos comportements immatures et irresponsables. Au lieu d’être attentif à ce qui est, nous réagissions à ce qui a été et sommes donc moins capables de gérer de manière appropriée ce qui est.

Comme mentir demande beaucoup d’efforts cérébraux, selon les chercheurs, la présence d’un surplus de câblages (matière blanche) dans le cerveau de certains individus leur fournirait un avantage naturel dans la maîtrise de la fabulation et la gestion d’informations trompeuses.

Par opposition, les enfants autistes, qui ont beaucoup de difficulté à mentir, posséderaient moins de matière blanche dans leur cortex préfrontal que les menteurs ou les personnes dites normales.

LES MANIPULATEURS                                                                                      

Les manipulateurs.

Traiter avec eux avec grande précaution,

Ou risquer tout.

Accablés ils sont,

Peur de montrer leur colère,

Secrets ils deviennent.

Nieurs de faute,

Maîtres de la mauvaise direction,

Voleurs de crédit.

Les hauteurs ils veulent,

Jamais une pensée pour ceux

Qu’ils blessent souvent.

Par de subtils tromperies,

En marchant sur le dos des autres

Les hauteurs ils peuvent atteindre.

Maîtres des tromperies,

Leur hostilité cachée

Jusqu’à ce qu’il soit trop tard.

Tromperies ils font,

Avec mensonges et manipulation

pour couvrir leurs craintes.

De grands artistes ils sont.

Il est difficile de résister

Aux tableaux qu’ils peignent.

Vides de compassion,

Ni loyaux ni dignes de confiance

Des amis ils ne sont pas.

Vicieux ils le sont !

Ceux qui ignorent cet avertissement

Paieront le prix fort.

 

Les manipulateurs sont hostiles, en insécurité et ont peur. Par conséquence, ils ont trop peur d’exprimer directement leurs craintes et hostilité. Ils préfèrent utiliser les menaces, ils comptent sur des remarques humiliantes, des mauvaises directions, des dénis, des disqualifications et une certaine compétence pour le mensonge. Ils cachent leur hostilité et leurs intentions destructrices par des mensonges habiles et de la manipulation.

 

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot ejptvl ? :