Deux références de professionnelles en reflexologie Plantaire

La réflexologie plantaire chinoise est une technique plus appuyée que la technique douce, qui consiste en un massage énergétique des zones réflexes plantaires selon les principes de la médecine traditionnelle chinoise. Le praticien pose un diagnostic énergétique de l’état du sujet, après une consultation et un recueil de données. Il rétablit ensuite, par un massage très profond, la circulation énergétique selon les méridiens et la dynamique énergétique chinoise, basée sur l’équilibre yin-yang ainsi que les lois des 5 principes (terre, métal, eau, bois, feu).

 

                          

                          

 

Mais aussi

 

 

Lithothérapie Des Pierres si Précieuses (Psychologie.com magazine)

Inerte, inanimé… Le caillou qui roule sur le chemin ne semble guère porteur de vie. Certains le considèrent pourtant comme un merveilleux concentré d’énergie. A la découverte du monde des minéraux, entre réalité et magie.

Odile Chabrillac

Lorsque j’ai décidé d’arrêter de fumer, j’ai choisi un beau caillou sur un sentier, raconte Thierry, 38 ans et amateur de pierres. Je l’ai gardé sur moi en permanence, et je le touchais dès que l’envie de replonger me démangeait. A la fois gri-gri et point d’appui, il me rappelait la promesse que je m’étais faite. Je n’ai jamais repris. Je suis certain qu’aucun autre objet n’aurait pu m’apporter tant de force.

Des cristaux dans nos cellules

Utiliser des minéraux pour se faire du bien n’a rien d’une nouveauté. C’est probablement quinze mille ans avant notre ère que la lithothérapie serait née, lorsque l’homme préhistorique recherchait dans le minéral force, protection et fécondité. Mais ce sont les Egyptiens, trois mille ans avant Jésus-Christ, qui ont organisé le symbolisme des pierres : leur couleur et leur emplacement sur le corps gagnent alors en signification et en précision. En Chine, en Inde, mais aussi en France au Moyen Age, on les utilisait quotidiennement. Aujourd’hui, intégrée dans les thérapies énergétiques, la lithothérapie suscite un intérêt croissant souvent mêlé d’interrogations, voire de cynisme. Comment un objet inerte peut-il faire de l’effet ?

Au commencement était la pierre, se souviennent tous ceux qui recherchent en elle un moyen de se régénérer. Le spécialiste Gérard Cazals, créateur de l’entreprise Cristal’Essence, s’y intéresse avant tout comme vecteur de bien-être : « Dans l’idée de ressourcement, il y a celle de retour aux sources. Or, le monde minéral est à l’origine de l’univers. Nous considérons qu’il existe dans notre corps une trace de toute notre histoire, y compris celle-ci. D’où la présence de sels minéraux, mais aussi de petits cristaux que l’on trouve dans les noyaux de nos cellules comme dans notre cerveau. » Selon lui, une pierre extérieure pourrait avoir un impact sur la mémoire profonde de nos cellules, avec lesquelles elle entrerait en résonance apaisante. Partant de ce principe, son contact nous serait bénéfique. Contact qui peut être physique (en la portant sous forme de bijou, en l’ayant dans sa poche, en la tenant à la main), mais aussi psychique (la pierre devenant un support de méditation, ou étant mise en place sous forme de mandala – une manière spécifique de disposer les pierres dans une pièce). Mais si les pierres trouvent en nous un écho susceptible de nous détendre, peuvent-elles pour autant prétendre soigner ?

Cette idée selon laquelle une pierre pourrait avoir une action salutaire pour notre santé peut sembler saugrenue. Totalement empirique, cette technique n’a d’ailleurs jamais fait la preuve scientifique de son efficacité.

Une histoire de vibrations

Pourtant, certains inconditionnels affirment se soulager ou se revitaliser par apposition de pierres minutieusement choisies : « Sujette aux douleurs dorsales, j’utilise des petits cristaux pour venir à bout de mes crises, affirme Gaëlle, 32 ans, hôtesse de l’air. Je les applique quelques jours sur mes reins en les fixant avec un sparadrap, et la douleur disparaît. Je ne comprends pas, je ne sais même pas si j’y crois, mais ça marche sur moi. » Les personnes rationnelles expliqueront de tels phénomènes par l’effet placebo, c’est-à-dire par la croyance que place le patient dans sa guérison. « Les pierres, et surtout les cristaux, sont plus que des placebos ou des objets transitionnels ! s’indigne Reynald Boschiero, spécialiste de lithothérapie, auteur du Guide des pierres de soins (Marabout, 2000). Les résultats que nous obtenons l’attestent au quotidien. »

Certaines hypothèses ont été avancées. La physique quantique l’a montré, la matière qui nous apparaît comme solide est en réalité constituée à 99,99 % d’un espace vide baigné d’énergie. Or, cette énergie est animée de vibrations dont les fréquences varient selon les objets. « La lithothérapie cherche à capturer cette force spécifique des pierres pour améliorer la vitalité d’un organe, soit en lui apportant de l’énergie, soit en y dispersant l’énergie en excès », explique la thérapeute Galya Ortéga, qui les utilise lors de ses massages. Le biophysicien suisse Walter Stark va dans la même direction : selon lui, les vibrations électromagnétiques des gemmes seraient analogues aux vibrations cellulaires du corps humain, ce qui expliquerait leur pouvoir de régulation des cellules de l’organisme. Là où l’acupuncteur travaille avec un outil très simple (une aiguille) sur un système très complexe, le lithothérapeute travaille avec des outils complexes (une multitude de pierres) sur un système énergétique simplifié.

Celui-ci se résume le plus souvent aux sept chakras principaux (centres d’énergie en médecine indienne) et parfois à quelques méridiens. Petite sœur de l’acu- puncture donc, mais aussi de la chromothérapie, qui traite par les couleurs, et de la magnétothérapie, qui utilise l’énergie des aimants, la lithothérapie va se servir des pierres de manières multiples

 

Le magnétisme pour prévenir la maladie (Alexandre Moron Buronzo )

 

Le magnétisme, qui n’est rien d’autre que la médecine énergétique occidentale, soulage un grand nombre de personnes. Mais pourquoi y avoir recours uniquement quand apparaissent des symptômes pénibles ?

Les magnétiseurs, souvent appelés guérisseurs, ont toujours existé en France. Le magnétisme repose sur le fait que certains individus sont en mesure d’utiliser un fluide magnétique qui passerait à travers eux pour être transmis à une autre personne dans le but de la soulager. Il rejoint ainsi la notion d’énergie vitale présente dans les traditions du monde entier. En Inde, on l’appelle le prana, en Chine le chi, au Japon le ki…

Il semble évident que l’énergie se trouve partout : à l’intérieur et à l’extérieur de chacun d’entre nous. L’être humain serait donc un véhicule d’énergie. Pour que l’organisme humain fonctionne au mieux, cette énergie doit alors circuler correctement. Le rôle du magnétiseur est d’avoir une action sur le « corps énergétique » d’un individu. Dès les années 1950, le professeur L. Desrobert, un médecin légiste réputé, le définissait comme « un agent physique d’une espèce particulière, source de vie des organes et des cellules. Il peut être transmis à ceux qui sont malades par l’intermédiaire d’un magnétiseur qui en est surchargé… Le fluide passant au travers de ses doigts et de ses mains, pénètre dans l’organisme du malade tout comme pénètrent le courant électrique, les rayons X, les radiations lumineuses et les ultrasons. » Le magnétiseur Philippe Sorstein* l’analyse un peu différemment : « Ce n’est pas notre propre énergie que nous transmettons, nous servons de canal, elle nous traverse et va nous nourrir et nourrir celui qui vient consulter. »

Une ressource pour guérir

Toutes les parties d’un être humain étant liées, en agissant sur le corps énergétique, les bienfaits du magnétisme se répercutent sur le physique ou le psychisme. Mais le magnétiseur ne possède pas directement de pouvoir de guérison. Jean-Luc Bartoli, magnétiseur exerçant à Saint-Brieuc, en Bretagne, explique : « Je ne guéris rien. J’insuffle une énergie nouvelle dans le corps du patient, grâce à laquelle il va retrouver le chemin de la guérison, s’il le peut. Les résultats obtenus, même lorsqu’ils sont inespérés, ne tiennent pas du miracle. »

Partant du principe que les vibrations électriques ou les radiations émises par un corps doivent être équilibrées, l’action du magnétiseur consiste d’abord à localiser l’organe qui émet des signaux anormaux pour ensuite tenter d’en trouver l’origine. Ainsi l’action du magnétiseur est efficace pour soulager une douleur, favoriser la guérison d’une maladie ou remettre en place une fonction de l’organisme. Mais, on n’en parle pas assez, le magnétisme peut aussi intervenir à titre préventif. Jean-Luc Bartoli témoigne : « Lorsqu’on fait une séance avant une intervention chirurgicale les personnes récupèrent plus vite, cicatrisent mieux, utilisent moins d’antidouleurs, sont moins angoissées face à l’opération et restent moins longtemps à l’hôpital. Aux États-Unis, dans certains hôpitaux, les magnétiseurs prennent en charge les patients avant, pendant et après les opérations car les médecins constatent moins de maladies nosocomiales. »

Se recharger

Un peu comme une pile, une séance de magnétisme permet donc de se recharger. Jean-Luc Bartoli va plus loin : « Pour les personnes qui avancent en âge, il est conseillé de faire environ trois  séances par an pour récupérer la force vitale et mieux faire face aux virus et bactéries. Selon le même principe, tout le monde peut faire une séance préventive aux changements de saison, au printemps ou à l’automne. »

Mais une séance aide aussi à rééquilibrer les pôles de notre énergie. Jean-Luc Bartoli précise : « En période d’examens, il est intéressant de pratiquer une séance de magnétisme pour mieux se recentrer et permettre à l’énergie de circuler. Lorsqu’on étudie beaucoup, elle a en effet tendance à rester concentrée au niveau de la tête. » Bref, nous avons tout intérêt à envisager le magnétisme de façon large et pas seulement quand un organe appelle à l’aide.

 

Choisir un bon magnétiseur

Voici quelques repères pour distinguer un véritable magnétiseur d’un charlatan.

  • Dans son activité, le magnétiseur ne prend pas la place du médecin : il ne formule pas de diagnostic, ne propose en aucun cas un avis sur un traitement médical, ne s’oppose pas à une intervention chirurgicale.
  • Un bon magnétiseur ne promet pas la guérison.
  • Les bons magnétiseurs sont en général connus par le bouche-à-oreille, il suffit souvent de demander à son entourage. 
  • Chez un magnétiseur, les patients ne sont pas obligés de se déshabiller. Son cabinet est en général simple et sobre.
  • Le prix d’une séance doit être raisonnable (de 40 à 80 €). Attention également aux charlatans qui demandent le paiement de forfaits par avance

"Marcher vers son identité, c’est prendre conscience de ses racines

Définition

La psycho-généalogie est une approche thérapeutique qui se penche sur les origines d'un individu, sur l' histoire de ses ancêtres afin qu'il comprenne d'où il vient et comment dans son histoire personnelle actuelle, il peut retrouver d'anciennes histoires familiales. Des racines pour faire pousser les branches: c'est ce que nous sommes.

Connaître ses racines c'est permettre à la sève de circuler, et d'engendrer des pousses plus saines et plus vives. Les thérapeutes, ces "détectives de la mémoire", vont tenter de découvrir les secrets de famille, les réparations des fautes (réelles ou imaginées) des parents que l'on s'impose à soi ou aux autres sans le savoir, les deuils mal vécus,les ruptures passées dans la famille avec un proche que l'enfant devenu adulte reproduit avec ses propres proches, les non-dits toxiques pour les générations suivantes et qui peuvent "aspirer les sujets parfois dans de graves tourmentes".

Révéler l’histoire de la famille dans la construction de la personne est la base de la psycho généalogie afin de savoir ce qui lui appartient et ce qui ne lui appartient pas dans ses comportements. La situation vécue par les personnes adoptées est elle aussi particulière.



Le principe

Un fait de la vie d'un individu peut resurgirent une ou deux générations plus tard sur un ou plusieurs de ses descendants. Leurs choix de vie en seront influencés, leur comportement en dépendra comme si "nos problèmes commémoraient des faits traumatiques de nos ancêtres".

Les thérapies en psycho généalogie révèlent que "ce qui n’a pas été résolu à un maillon de la chaîne familiale ressort toujours au cours d'une ou plusieurs générations suivantes". Ainsi, chacun d'entre nous se trouve parasité pendant un temps plus ou moins long de sa vie par des situations ou des personnages qui appartiennent au passé familial.

Ces événements se comportent comme des fantômes de la famille qui effraient, paralysent et conditionnent tant qu'on ne les (re) connaît pas. Les habitudes, les croyances, souvent transmises de génération en génération sont autant de valises qui ne nous appartiennent pas et que nous portons depuis notre enfance. Ces valises entrent parfois en conflit avec notre identité propre qui ne parvient pas à s'exprimer.

Rendre à César ce qui est à César, et réparer notremaillon de la chaîne familiale, celui dont nous sommes responsables, c'est le plus beau cadeau que nous puissions faire à nos enfants.

Les faits observés

Un phénomène peut courir sur deux ou trois générations: il revient un jour d'anniversaire familial comme le jour de la mort d'un aïeul, d'un divorce ou d'un accident. On constate par exemple qu'un événement identique affecte de nombreux membres de notre famille au même âge (perte d'un enfant, divorce, licenciement...).

Ainsi Claire -t-elle avorté au même âge que sa mère et que sa grand mère (même si ce n'est pas pour les mêmes raisons ni dans les mêmes circonstances).

Existe-t-il une "reproduction inconsciente" entre les générations? Peut-on parler d'un héritage psychologique? Comment cela s'explique-t-il?


Cette transmission inter-générationnelle a deux aspects

C'est une transmission orale directe: nous avons entendu certaines histoires par des membres de la famille en plusieurs occasions, par des comportements visibles (mon père déclenche toujours de véritables drames familiaux lors des repas de fêtes, ma cousine est totalement paralysée quand on lui demande l'origine de sa grand-mère) ou des sous-entendus (lorsque vous rapportiez des mauvaises notes on vous prédisait de finir comme tante Fortunée, qui quitta le pays seule et reniée par sa famille).
 

Elle témoigne de l'inconscient collectif qui unit une famille

C'est "dans l'air", ça se sait, même si ça ne s'est jamais dit clairement ou par allusion. Nos choix de vie se feront en fonction de notre histoire familiale, quand bien même ce savoir est inconscient. L'histoire nous influence, même lorsque nous ne la connaissons pas, tout comme un organe fait fonctionner notre corps indépendamment de nos connaissances médicales. Qu'en est-il des "secrets de famille" et du passé que l'on ne connaît pas, et celui qu'on ne pourra jamais connaître? Il influence tout autant.


Le but recherché lors d'une thérapie en psycho généalogie

Trouver son identité, sa place, reconnaître les comportements qui nous appartiennent et ceux dont on a hérité et remettre chacun (personnage et événements) à sa place réelle.

 

Des outils adaptés

Comment découvrir les événements survenus dans la vie de nos parents et aïeux qui pourraient avoir un impact sur un de nos problèmes récurrents? Comment faire cesser une habitude qui nous limite, nous étouffe sans que nous arrivions à l'éviter, comment arrêter ce cercle vicieux?

Comment remettre à sa place ce morceau d'histoire qui ne nous appartient pas et que nous trimbalons depuis notre naissance. Y a-t-il un lien entre mes deux oedèmes pulmonaires et ma fille morte noyée ? Pouquoi 3 de mes enfants se sont retrouvés aux urgences pour brûlures au 2ème degré alors que ma famille a connu les camps de la mort ?

La recherche de l'histoire familiale peut éclairer de façon décisive une thérapie et empêcher par exemple l'apparition des punitions -inconscientes-mais bien réelles que nous nous infligeons .

Pour répondre à ces questions, le psycho généalogue possède un outil majeur: le génogramme.
Il s’agit de la représentation graphique de l’arbre généalogique sur lequel est signalisé ce qui relie les membres d'une même famille et les grands événements qui ont affecté la vie de chacun.


Exemple de travail effectué lors d'une thérapie: la recherche sur les prénoms

On travaillera particulièrement sur le choix du prénom des enfants qui "est loin d’être neutre car la personne qui choisit projette un ensemble de caractéristiques de la personnalité du futur enfant avec ce prénom" (Chantal Rialland - Cette famille qui vit en nous - Éditions Robert Laffont)

On posera différentes questions: qui a choisi le prénom? Notre mère, notre père, les deux ensemble? L'enfant porte-t-il le prénom d'une personne connue par le passé, d'un parent décédé? Si oui quelle fut son histoire , de quelle façon est-elle morte,etc. ?

Faire le choix du prénom d'une personne connue, c'est espérer attacher l'enfant à l'ensemble des qualités ou/et à l'histoire d'un tiers et donc parfois aboutit à lui "refiler" une histoire polluante qui n'est pas la sienne.

Les prénoms de personnes connues

"Ma mère avait en admiration son amie Catherine qui avait de très vilaines jambes mais qui était très à l'aise dans son corps. Je me nomme Catherine, et jusqu'à maintenant (j'ai 53 ans) je cache mes jambes que je trouve difformes, j'ai beaucoup de mal à être satisfaite de ma vie, comme l'était la Cathe-rien (je laisse le lapsus!) de maman".

Les prénoms des grands parents

Si nous avons des prénoms de la famille, cela peut être lourd à porter car l'enfant cherchera à reproduire la personnalité de cet aïeul pensant- inconsciemment- que c'est la condition pour être aimé de ses parents.
C'est particulièrement vrai si le prénom à été donné pour faire plaisir ou si nous sommes en conflit avec les personnes dont nous donnons le prénom. On imagine le conflit engendré par le port de deux prénoms de grands parents qui ne souhaitaient pas le mariage de nos propres parents.

Exemple:

Votre grand père Jean ne s'est jamais occupé de sa fille,votre mère. Pour tenter de "compenser", votre mère s' "offrit" et lui offrit un fils du même prénom,vous, reportant sur vous les attentes de cet amour paternel tant attendu. Vous portez donc toute la frustration engendrée par cette attente de votre mère qui exige de vous des "doubles" marques d'amour.Cette "transaction trans- générationnelle " n'a pas guéri votre mère de sa relation avec son père.

 Quelques témoignages

1) Sentiment de honte et enfant illégitime

Mireille a toujours eu cette impression d'être de trop, pas à sa place, qu'elle n’avait pas le droit d’être elle-même. La construction de son génogramme a mis en évidence le mariage arrangé de ses parents alors que sa mère était enceinte d'un premier amour. La lumière faite sur cette filiation douloureuse lui permis de se construire enfin.

2) Une histoire d'eau transgénérationnelle

Nathalie a failli perdre sa petite fille d'un an noyée dans sa baignoire. Son grand oncle est mort noyé quelques années auparavant devant elle à la Ciotat. Le père de son mari a vécu sous dialyse de rein (impossibilité de sortir son eau) durant quelques années avant de mourir d'un oedème pulmonaire (poumons envahis par le sang) alors que sa fille (soeur de son mari) était morte noyée dans une fontaine à l'âge de 2 ans. C'est lors d'un consultation pour les problèmes d'eurésie(pipi au lit)de sa 3 ème fllle de 7 ans que le génogramme révèle cette succession de faits impressionnante et que la maman comprend qu'elle doit cesser de crier sur sa fille.

3) Romain n'arrive pas à s'engager dans une relation officielle

C'est un jeune homme beau et équilibré, de type méditerranéen, qui fréquente Martine depuis 5 ans.
Il l'aime mais ne parvient pas a s'engager réellement dans la relation, ce qui les fait souffrir tous les deux.
Lors de la reconstitution de l'arbre familial, Romain (Rome) apprend que sa mère a toujours regretté son amour de jeunesse, un jeune homme italien séduisant. Romain a un frère, Jérôme (J'ai Rome) qui vient de divorcer pour la 3 ème fois. Son père est mort deux ans plus tôt dans un accident de voiture en Italie.
Romain réalise que son comportement ne lui "appartient" pas .

La recherche trans-générationnelle réhabilite la vérité familiale, elle permet aux histoires personnelles de se libérer et autorise à devenir l'individu authentique qu'il mérite d'être.
Une fois redevenu nous-même, nous pouvons enfin relancer des histoires d'amour bloquées dans le temps, réhabiliter nos parents, leurs erreurs et leur souffrances, reconnaître leurs douleurs mais ne pas les porter et donc aimer sans avoir peur de trahir.